Actualité

Journées Universitaires de Reims

Sunday 17 January 2016
 

L'ANAMNESIS a été créée en août 2011 pour offrir aux médecins-chefs et médecins d'encadrement de SDIS un espace d’échange, d’étude et de promotion des métiers et des missions du SSSM. L’esprit frondeur prêté aux membres fondateurs de l’ANAMNESIS a pu inquiéter certaines consciences mais, avec le temps, l’association a su faire preuve de son ouverture et de son utilité. A présent, elle regroupe une centaine de membres et de sympathisants issus de 70 départements. Elle est parfaitement acceptée et reconnue dans le paysage des associations sapeurs-pompiers, aux côtés de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), de l'Association Nationale des Directeurs de SDIS (ANDSIS) et de l'Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP).

Après Cluny en 2012, Nantes en 2013 et Perpignan en 2014, les Journées Universitaires de l'ANAMNESIS viennent de se tenir les 19 et 20 novembre 2015 à la faculté de médecine de Reims, autour d’une question simple qui s’impose à nous : " Quel SSSM pour demain ? ".

Placé sous le signe de l’ouverture, nous avons eu le plaisir d'accueillir le lieutenant-colonel Laurent Marty, représentant de l'ANDSIS, le médecin de classe exceptionnelle Patrick Hertgen, vice-président de la FNSPF, l'infirmier Benoit Kipper pour l'ANISP et le pharmacien de 1ère classe Remy Vexlard, représentant des pharmaciens. Nous avons pu rencontrer le professeur Jean-Paul Eschard, doyen de la faculté, le professeur Alain Léon, anesthésiste-réanimateur, et de nombreux étudiants pour présenter l’association et le SSSM des SDIS.

Nos travaux se sont déroulés en deux temps, en s'appuyant sur l'outil d'analyse AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces).

Dans un premier temps, à partir d’un questionnaire diffusé en ligne au mois de juin, un état des lieux des SSSM a été présenté par Michel Weber. - Nous tenons ici à remercier les responsables des 50 services qui ont consacré du temps à cette enquête.et qui nous ont permis de disposer pour la première fois d'une vision globale et détaillée des SSSM.- Les forces et les faiblesses identifiées ont été discutées et analysées en sous-groupes.

Dans un second temps, la réflexion s'est poursuivie sur les opportunités et les menaces qui se présentent à nous, afin de définir des propositions concrètes et ambitieuses pour nos services.

Il nous reste à présent quelques semaines pour réaliser le travail de synthèse nécessaire à la rédaction d'un " Livre blanc du SSSM " qui sera présenté lors du Forum Santé de la Rochelle au mois d’avril 2016.

Il est urgent que les petites et grandes institutions de l’Etat se modernisent. Les SSSM sont des services jeunes qui fonctionnent encore en version 1.1 dans les SDIS. Le passage à la version 1.2 ne sera possible qu’avec une implication particulièrement forte des médecins-chefs et de leurs collaborateurs. L’ANAMNESIS souhaite apporter sa contribution pour que nous progressions ensemble vers des services de santé plus forts, encore plus performants et surtout totalement reconnus pour leur pluridisciplinarité, leur compétence technique et leur sens de l’humain.