Orientations 2012/2014      retour page d'accueil           retour plan du site

Sous la présidence de Michel Blanche

L’Association NAtionale des MédeciNs Chefs et d’Encadrements de SDIS est une association loi 1901.

Ses statuts ont été déposés en Préfecture à RENNES et publiés au Journal Officiel le 6 août 2011.

Ses domiciliations administratives et postales sont les suivantes : Maison des Associations, 6 cours des Alliés 35000 RENNES.

La première réunion s’est tenue à NANTES le 23 septembre dernier, réunissant ceux d’entre nous qui avions donné notre accord pour participer à la mise en place des instances réglementaires.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l’élection du Bureau et du Conseil d’Administration dont vous trouverez la composition ainsi que le trombinoscope de ses membres sur le site.

La désignation du président s’est faite après un vote orchestré par Marc BOLLEN, nouveau secrétaire général.

J’ai été élu pour aider conduire les actions de l’ANAMNESIS. C’est une lourde tâche qui m’incombe. Je suis conscient des attentes et des espérances de nombre d’entre vous. Je ferai tout pour ne pas vous décevoir. Fort heureusement, je suis très bien entouré par un bureau et un conseil d’administration dynamique où chacun veut largement s’investir. Je les remercie vivement pour leur engagement et l’aide qu’ils m’apportent.

Je voudrai dans cette page de présentation développer le «fil rouge» de nos actions :

  • Réaliser une véritable cartographie des services de santé.

  • Aborder les problèmes statutaires qui sont de plusieurs ordres

    • Règles d’accès à la profession, avenir de la filière

    • Rémunérations d’entrée

    • Règles d’avancement

    • Formations qualifiantes et place de l’Ecole Nationale

    • Critères d’accès aux responsabilités de chefferie (médecins chefs et adjoints)

  • Reconnaissance des services de santé par les tutelles, ainsi que par les sapeurs-pompiers.

    • Place du service de santé dans l’organigramme des SDIS

    • Place du médecin chef (et de son adjoint) au sein de la gouvernance du SDIS quel que soit l’organigramme de celui-ci.

    • Définition claire des missions incontournables des services de santé au sein des SDIS

    • Place de l’association au sein des instances nationales au même titre que les autres associations représentatives (ANDSIS, FNSPF..)

Nous avons voulu cette association. Nous avons toujours considéré comme indispensable que la profession médicale puisse se retrouver, se réunir, évoquer ses problèmes spécifiques et que ses représentants puissent les exposer en votre nom aux instances nationales et aux tutelles.

Assurant les missions de gestion et de management, nous devons aussi travailler avec les autres composantes du 3SM (pharmaciens, infirmiers et vétérinaires) pour construire les services de santé les plus efficients.

Il faut aussi nous ouvrir à nos partenaires hospitaliers car c’est avec eux que doit s’édifier la réponse à l’urgence de demain. Celle-ci devra tenir compte des critères à la fois démographiques et économiques.

L’association doit enfin nous permettre de partager des moments de convivialité en retrouvant l’esprit et les traditions, que l’isolement nous a trop souvent fait perdre, mais qui fait partie de notre culture. Nous envisageons d’organiser chaque année une journée qui associera travail, détente et découverte.

Je compte sur chacun d’entre vous pour nous aider à tendre vers les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. L’ANAMNESIS appartient à chacune et chacun d’entre nous. Vous aurez tout le loisir au travers du forum, ou directement par courriel, de nous faire vos suggestions, et aussi de lancer « vos coups de cœur ou coups de gueule »

Aidez-nous à progresser, mais aussi à rassembler. En un peu plus de six mois nous avons atteint un chiffre très honorable d’adhérents, preuve qu’il y avait un besoin. Nous avons déjà eu des contacts officiels intéressants. Mais plus nombreux, nous serons encore plus forts, et nous irons encore plus loin, pour être encore mieux reconnus et pris en compte.

Pour conclure je dirai : retrouvons la joie d’être médecins sapeurs-pompiers.