Orientations 2012/2014         retour page d'accueil retour plan du site

Sous la présidence de Jean-Louis SALEL

01 janvier 2015

« L’homme n’est point fait pour méditer mais pour agir ». Les lecteurs de la revue Urgence Pratique se souviennent peut être de ces quelques mots qui trônaient discrètement sur l’ours de la première page.  De manière assez paradoxale, cette maxime de Jean-Jacques Rousseau pouvait plonger tout lecteur attentif dans une profonde méditation, notamment les médecins, puisque le mot « médecine » entretien un lien étymologique bien établi avec le verbe « méditer ».

C’est ainsi que l’ANAMNESIS, association nationale des médecins-chefs et médecins d’encadrement de SDIS, est née après une longue période de réflexion. Elle vient de fêter sa troisième année d’existence en renouvelant la composition de son conseil d’administration lors des rencontres universitaires de Perpignan.  Avec cette équipe renouvelée, l’association se propose d’être un soutien pour les médecins de SDIS qui assurent régulièrement des responsabilités médicales et managériales. Pour remplir cette mission, les onze membres du conseil d’administration sont chargés d’une délégation territoriale centrée sur l’écoute et d’une délégation fonctionnelle centrée sur l’action.

L’ANAMNESIS est une association qui représente un microcosme socioprofessionnel, cependant la valeur d’une association n’attend point le nombre des années ni le nombre des adhérents. Sa principale raison d’être est de constituer un maillon utile dans la grande toile des interdépendances associatives.