Guide national d'intervention médicale en situation d'urgence nucléaire ou radiologique
Auteur : ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire)
Publication : juin 2023
Préface : (Résumé)
Vous exercez en SAMU/SMUR ou en SIS/SSSM ? Vous faites partie d’un État-major de zone de défense ou d’un service d’urgence des hôpitaux ? Vous êtes médecin du travail, sauveteur secouriste ou encore formateur ?
Ce guide national d’intervention médicale s’adresse à vous tous, acteurs de la santé et de la sécurité civile susceptibles d’intervenir en situation d’urgence nucléaire ou radiologique. Il couvre essentiellement les premiers gestes à réaliser pour permettre ensuite aux spécialistes de mettre en place les traitements adaptés.
Cette troisième mise à jour du guide national intègre les évolutions organisationnelles intervenues depuis 2008 et les nouveaux protocoles et moyens de traitement des contaminations. Coordonnée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), elle a été menée par un groupe de travail rassemblant
notamment médecins urgentistes, pompiers et experts en radioprotection, en dosimétrie interne, en radiotoxicologie.
Dans le cadre de ses missions, l’ASN contribue à la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique et apporte son conseil au Gouvernement. Elle joue à ce titre un rôle moteur dans la préparation aux situations d’urgence radiologique.
La version 2023 de cet ouvrage de référence se fonde sur une étude d’usages auprès de professionnels de terrain qui a permis de mieux connaître leurs attentes. Le guide a été complètement restructuré pour s’adapter aux besoins et aux contextes d’utilisation des destinataires. Il se présente sous forme de fiches opérationnelles permettant de trouver facilement l’information utile en toute situation, dans un souci de réactivité : prise en charge en cas d’irradiation, conduite à tenir en cas de contamination et fiches techniques (procédure de déshabillage, moyens de protection, etc.). Il comprend également, pour chaque radionucléide, les traitements
possibles et leur posologie.
Le guide est prioritairement diffusé sous forme numérique sur le site de l’ASN. N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous !
Bonne lecture !