MÉDECIN
SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Qu'est ce qu'un médecin sapeur-pompier volontaire ?

C’est un sapeur-pompier volontaire du grade d’officier qui exerce par ailleurs la profession de médecin. Le type d’exercice importe peu, sous réserve qu’il dégage un peu de disponibilité pour  accomplir les missions à caractère médical confiées par les services d’incendie et de secours. Les étudiants en médecine admis en 2e année du 2e cycle (soit la 4e année) ou admis en 3e cycle (soit la 7e année) peuvent participer aux activités du service.

Qu'est ce qu'un sapeur-pompier volontaire ?

Toute personne, qu’elle soit ou non en activité et quelle que soit son activité professionnelle, peut devenir sapeur-pompier volontaire, sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement.

Conditions d’engagement

Age : il faut avoir au minimum 16 ans et être âgé de 21 ans pour un grade d’officier.

Aptitude physique : l’aptitude physique est vérifiée à l’occasion d’une visite médicale de recrutement. Une bonne condition physique est requise.

Conditions civiques : il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française, il suffit de résider légalement en France. Il faut jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire. Si vous êtes de nationalité française, vous devez  avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC) et être en possession de l’attestation des services accomplis si vous avez effectué le service national ou militaire.

Par son engagement, le sapeur-pompier volontaire participe, sur l’ensemble du territoire, aux missions de sécurité civile de toute nature, confiées principalement aux services d’incendie et de secours, et peut également exercer des missions ou remplir des fonctions particulières dans le cadre de l’organisation des services.

L’activité de sapeur-pompier volontaire, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n’est pas exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres.

Le sapeur-pompier volontaire prend librement l’engagement de se mettre au service de la communauté. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels. Il contribue ainsi directement, en fonction de sa disponibilité, aux missions de sécurité civile de toute nature confiées aux services d’incendie et de secours ou aux services de l’Etat qui en sont investis à titre permanent

Quels sont les chiffres clés du volontariat ?

Au 31 décembre 2020, on dénombrait 251 900 sapeurs-pompiers en France, dont :

  • 41 800 sapeurs-pompiers professionnels (17 %) qui constituent la filière sapeur-pompier de la fonction publique territoriale
  • 197 100 sapeurs-pompiers volontaires (78 %)
  • 13 000 militaires (5 %) qui sont à Paris (BSPP), à Marseille (BMPM) et dans les Unités d’Instruction & d’Intervention de la Sécurité Civile

L’organisation des sapeurs-pompiers civils est conçue à l’échelon départemental. Dans chaque département de l’hexagone et de l’outre-mer, il existe un établissement public dénommé SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Les SDIS concourent aux actions de prévention, de prévision, de formation et aux opérations de secours que requiert, en toutes circonstances, la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.

Pour soutenir les missions de secours et soins d’urgence, chaque SDIS dispose d’une Sous-Direction de la Santé et d’un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) dirigés par un médecin-chef sapeur-pompier professionnel.

Les SSSM des SDIS comptent 12 543 sapeurs-pompiers, dont :

  • 565 professionnels (4,5 %)
  • 11 915 volontaires (95,0 %)
  • 63 contractuels (0,5 %)

Les effectifs des SSSM se déclinent en plusieurs métiers :

  • 3 611 médecins (29 %)
  • 7 960 Infirmiers (63 %)
  • 579 Pharmaciens (4 %)
  • 304 Vétérinaires (2,5 %)
  • 89 Cadres de santé (0,7 %)

Les médecins sapeurs-pompiers volontaires exercent leur profession dans un cadre :

  • Libéral (57 %)
  • Hospitalier (26 %)
  • Autre (17 %)

Quelles sont les missions du médecin sapeur-pompier volontaire ?

  • Secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP)

Vous intervenez en renfort des équipes de secours, seul ou en binôme avec un infirmier sapeur-pompier, pour délivrer des soins médicaux de proximité dans le cadre des situations d’urgence et en synergie avec les effecteurs hospitaliers.

  • Urgences collectives

Avec le SDIS, vous intégrez le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) dans les situations de catastrophe avec de nombreuses victimes en vous plaçant sous la responsabilité du directeur des secours médicaux (DSM).

  • Equipes spécialisées

Vous pouvez intégrer une équipe spécialisée de sapeurs-pompiers ayant acquis des compétences spécifiques : évolution sur cordes avec le GRIMP (groupe d’intervention en milieu périlleux), évolution subaquatique avec les plongeurs SAL (scaphandre autonome léger), évolution héliportée avec les hélicoptères EC145 de la sécurité civile, …

  • Soutien médical des forces opérationnelles en intervention

Vous apportez si nécessaire des soins immédiats aux sapeurs-pompiers blessés sur les interventions de lutte contre les incendies. Vous pouvez également analyser l’exposition des sapeurs-pompiers aux risques liés à l’intervention et conseiller le commandant des opérations de secours (COS).

  • Suivi périodique de la santé et de la condition physique des sapeurs-pompiers

Avec un infirmier sapeur-pompier, vous réalisez des bilans de santé à visée opérationnelle (BSVO) qui doivent permettent d’évaluer la condition physique et la santé des sapeurs-pompiers et de confronter les données médicales aux contraintes physiques et psychologiques susceptibles d’être rencontrées lors des missions opérationnelles.

  • Actions de formation destinées aux sapeurs-pompiers

Vous participez à la formation des sapeurs-pompiers en apportant votre expertise en matière de secourisme, de secours et de soins d’urgence. Vous pouvez contribuer au développement d’une pédagogie de simulation en santé selon les préconisations de la HAS.